Menu

12 avr. 2014

Les grands Maîtres Africains Muséum Rietberg. Zürich


                          Jusqu'au 1 juin 2014 cette exposition sera présentée au Musée du Quai Branly en 2015
                                                                  Les Grands Maîtres 

                                                                      Arts de la Côte d'Ivoire
200 ans d’art africain et quelque 200 chefs-d’oeuvre de plus de 40 artistes – pour la première fois, une exposition est dédiée à des personnalités d’artistes de diverses générations et régions d’Afrique de l’Ouest et aux oeuvres qui leur sont attribuée
                                                                   

                                                              


Cette présentation contredit l’opinion encore largement répandue selon laquelle les principes esthétiques seraient étrangers à l’art africain et qu’il ne connaîtrait pas d’artistes individuels, mais uniquement des «ateliers tribaux» où travaillaient des sculpteurs anonymes.
Le rôle social des artistes, de leur idéal esthétique et de sa transposition dans la sculpture sont des thèmes essentiels, qui méritent d’être étudiés. Il est temps de découvrir les grands maîtres de l’art Gouro, Dan, Sénoufo, Lobi, Baoulé ainsi que ceux des régions lagunaires – des sculptures et des masques d’une force et d’une beauté impressionnantes.
L’exposition, qui présente des prêts provenant de trois continents – notamment du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire – a été réalisée en commun par Eberhard Fischer, ancien directeur du musée, et Lorenz Homberger, dont cette exposition constitue le couronnement de trente ans de carrière au poste de conservateur des collections de l’Afrique au Musée Rietberg. Après Zurich, cette exposition sera présentée à Bonn, à Amsterdam et à Paris.
En collaboration avec la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn.


Texte extrait du site du Rietberg Muséum 
Crédits photos ': même site



Aucun commentaire: