Menu

4 mai 2009

Binger l'explorateur

L'exposition

Afrique en Noir et Blanc

L'Isle-Adam Mai 2009

Visite guidée

Mr Claude Auboin , commissaire de cette exposition , et auteur du Livre "Au temps des colonies Binger explorateur de l'Afrique Occidentale" aux éditions Bénévent , nous accompagne et nous fait partager sa passion .

Ayant passé son enfance à l'Isle -Adam , la stèle érigée en souvenir de Gustave Binger qui lui aussi vécu dans cette ville une partie de sa vie , et devant laquelle il passait pour se rendre à l'école fit naitre chez lui le désir d'en savoir davantage sur ce personnage dont le portrait se dessinait sur fond d'Afrique . Il attendit d'être plus disponible pour ce plonger dans ses recherches documentaires qui l'emmenèrent de Strasbourg à l'Isle Adam en passant par Perigueux .

L'dée de cette exposition a germé il y a cinq ans rassemblant documents rares et précieux , objets et photographies prises à l'époque par Marcel Monnier qui suivait l'expédition avec son materiel et ses plaques et qui sont conservées aux Archives nationales d'outre mer d'Aix en Provence .


Binger :

1887- 1889 : Il assure une première mission en Côte d'Ivoire et au Soudan ( Mali , Burkina Faso) de la boucle du Niger jusqu'au golf de Guinée , et entre Bamako , Kong , Ouagadougou , Bondoukou et Grand Bassam ;

en 1993 il assurera une nouvelle mission dont le but sera de déterminer les frontière du Ghana et de la Côte d'Ivoire

Nous découvrons la carrière de Louis Gustave Binger dont le nom fut attribué à la première capitale de Côte d'Ivoire " Bingerville" et qui en 1934 perdra son titre de capitale au profit d'Abidjan un peu plus à l'Ouest sur la lagune ; Nous apprendrons que cet explorateur hors du commun fut Gouverneur de Côte d'Ivoire en 1893 resident à Grand Bassam avant de devenir Directeur des affaires d'Afrique au ministère des colonies ;

Comme tous les explorateurs de l'époque L.G.Binger fut à la fois Ethnologue , botaniste ,mais aussi diplomate ; son entreprise fut une réussite notamment auprès du roi de Kong ( grande plaque tournante du commerce à l'époque ) grace à son approche humaniste des populations avec qui il entretint de très bonnes relations .

les objets usuels et cultuels :

Une très belle sélection d'objets de grande qualité y est présentée .


Statuette Baoulé figurant un génie de la nature

Côte d'Ivoire

Bois dur avec traces de kaolin et de sang séché , perles , pierres polies et percées , tissu et graines
Cette statue a apartenu à un Komien ( devin-danseur)

Elle a la même fonction chez les Baoulé et chez les Agni : elle représente un génie de la brousse qui "habite un guerisseur lors des séances de posséssion ; ( Coll Particulière )

Statue Féminine divinatoire Bobo : Burkinafaso bois , curis , perles , or ; Début XXè

La divination emploie des materiels et des méthodes variées suivant les groupes .
L'histoire raconte que Binger eu l'occasion de visiter un praticien alors qu'il était bloqué à Ouolosébougou , en attendant le passage de Samory . Il assista à une séance de divination à base de noix de Kola et de sable et du se rendre à l'évidence que ce que lui rapporta le "guerisseur" se révelera exact. ( Quai Branly )



Série de petites statuettes Akan : les Akua ba ( ou akwaba ) qui sont utilisées portées à même le corps , pour assurer la fertilité des femmes.


Trône Akan doré à la feuille d'Or
Don du Président Valery Giscard D'Estaing
au MAAO
actuelement au Quai Branly
Le siège d'or est le symbole de l'intronisation d'un souverain en pays Ashanti chez les Akan
Chaque année , le roi dépose une pépite d'or dans une boite à couvercle : le kuduo.
Le nombre des années de règne correspond à celui des pépites .
A sa mort , ses orifices sont fermés par une feuille d'or et enterré avec lui pour garder la force vitale et garantir la fertilité de la terre .

Cette magnifique exposition à lieu Du 3 Mai au 20 septembre
Musée Jacques Henri Lartigue
31 grand rue
95290 L'Isle- Adam
Photos de l'auteur

2 commentaires:

JCD a dit…

Un reportage sur l'exposition l'Afrique en noir et blanc a été réalisé par l'équipe de VOtv la télévision locale du Val d'Oise. Vous pouvez voir ce reportage en vidéo dailymotion ici http://www.vonews.fr/article_6350 (le sujet commence à 3min55 du JT)

akwaba a dit…

merci beaucoup pour l'info