Menu

3 mars 2008

Tribus de l'Omo par Hans Sylvester




Deux livres de Hans Sylvester

Ed De La Martinière

Au confins de l'Ethiopie , du Kenya et du Soudan la basse vallée de l'Omo est encore un monde perdu . Située dns la basse vallée du Rift , là où fut trouvée Lucy, cette contrée demeure l'une des plus sauvages d'Afrique . Ni esclavage ni colonisation n'ont atteint ces tribus semi nomades qui n'ont connu la "civilisation"qu'à travers des guerres et ses trafics d'armes . La kalachnikov semble être leur seul "bien".



Une magnifique exposition des photos de hans Sylvester à lieu actuellement au Musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes La jolie près de la Collégiale .
Parer son corps d'argiles colorées , plusieurs fois par jour est une coutume très répandue . Pour les filles et les garçons , c'est une forme de coquetterie, de séduction mais c'est aussi une fierté . La réaction de l'autre , son admiration , est pour eux une recommaissance de leur sens de la décoration .

Les visages peints, les corps scarifiés , les parures de bijoux , les coiffes extravagantes s'aprécient d'abord et avant toutdans le regard de l'autre .



Extrait de un monde différent : les peuples de l'Omo de hans Sylvester


photos H.Sylvester

lire l'excellent article de Yvan site " Regard éloigné" sur les peintures corporelles















Mursis, la beauté vient du coeur
envoyé par vodeo





peuples en danger



Bastien Lagatta effectue en 2003 et en 2006 des missions en Éthiopie dans les sociétés agropastorales de la vallée de l’Omo, auprès des tribus semi-nomades nyangatom, mursi et bodi, pour le compte du CNRS, de l’UNESCO et du ministère des Affaires étrangères. En 2003, 2004 et 2005 .Il nous annonce la fin imminente de ces peuples "originels" victimes de la civilisation et des pentecotistes venus les évangéliser ......

écoutez
Il


Bastien Lagatta

Aucun commentaire: