Menu

3 mars 2008

Masques du Gabon: Visite


Perchée au dernier étage du musée de l'Hôtel -Dieu à Mantes la Jolie l'exposition "Masques du Gabon" trouve son écrin sous la très belle charpente de l'édifice.
Un Masque Punu dans son costume de cérémonie du Mukuyi et juché sur de hautes échasses , nous accueille .
Ce rituel met en scène Le masque blanc symbolisant la jeune fille de l'au dela et permêt de réunir un clan ou un lignage autour d'un rite communautaire à l'occasion d'un évènement important pour la socièté comme un enterrement , une levée de deuil ,des jugements , la naissance de jumeaux ou pour l'initiation des jeunes garçons .
La mise en scène de l'exposition se veut pédagogique , montrant à plusieurs reprises les masques tels qu'ils apparaissent avec leurs atours de raphia , de tissus et de plumes
.
les masques Ngon'tang ont la particularité de présenter plusieurs visages , un sur chaque côté . Blanchi au Kaolin couleur de la mort, il symbolise le don de clairvoyance de l'esprit représenté à savoir celui d'une femme qui viendrait d'au-dela des mers , du "pays des Blancs".
Plus qu'il ne cache , le masque désigne le personnage heroïque ou Mythique rendu présent et qui prend son sens dans la danse qui lui donne vie .
Le gabon est parmi les pays Africains , celui qui offre sans doute la plus grande variété de masques. A travers une vingtaine d'exemples , tous issus du musée national des Arts et Traditions du Gabon , cette exposition entends montrer des oeuvres aux qualités esthetiques indéniables mais aussi faire connaitre 'histoire rituelle de ses différentes régions.
Cette exposition sera exceptionnellemnt prolongée jusqu'au 18 mai 2008

Aucun commentaire: