Menu

22 janv. 2008

Masques Bolon du Burkina faso


Danse avec les masques
Les Bolon du Burkina Faso

Réalisé par : Alain Bourillon, Rédo Porgo



film documentaire


Les Bolon, l'une des principales ethnies du Burkina Faso, vivent en vase clos dans le Sud-Ouest du pays. Dans ses maisons en terre battue aux toits en terrasse, cette communauté originale continue de perpétuer ses traditions ancestrales, sa culture, son architecture, sa religion, sa musique, ses chants et ses danses. Connus pour leurs magnifiques masques rituels, les Bolon pratiquent également l'art divinatoire. Ce documentaire, signé Alain Bourillon et Rédo Porgo, invite à découvrir les coutumes de ce peuple très secret, mais dont les masques sont recherchés par les amateurs d'art primitif du monde entier.

Ce superbe documentaire met en évidence que le pouvoir des masques , sur lequel repose l'équilibre social , est encore très actuel et perpetué de génération en génération . Il demeure le référentiel aux règles essentielles qui régissent une communauté face aux fluctuations de la nature .

vidéo

Ce masque était utilisé par la société secrète du dwo (dont les rites initiatiques sont très proches de ceux des sociétés dyow des Bamana, ou du poro des Senoufo) lors de cérémonies et de compétitions agricoles. Cette société est organisée autour d'un ordre hiérarchique d'initiations dont les degrés de connaissances sont complexes et ésotériques. Après une période de sept années permettant d'accéder à la seule initiation, elle est constituée d'une division interne en cinq grades d'âges, le plus élevé ne pouvant être accessible qu'après avoir fait l'apprentissage de toutes les étapes de l'initiation. Ce masque ne pouvait être porté qu'à partir du troisième niveau de l'initiation. Le premier stade est marqué par la mort symbolique du candidat, sa résurrection le lendemain étant suivie d'une retraite hors du village.Ce masque, très ancien, était à l'origine entièrement recouvert de feuilles de métal repoussé (traces des clous de fixation et des décors en chevrons imprimé dans le bois).Probablement 18ème siècle ou antérieur. (extrait du site artheos.org )

en savoir plus sur "le do" chez les Bwa et les Bobo

Aucun commentaire: