Menu

25 janv. 2008

Les danses Dogon




Danses rituelles du Sigui
Il s'agit d'un rituel qui a lieu tous les soixante ans et qui dure sept ans. Il commence à Yougo Dogorou et se déplace le long de la falaise vers le sud-ouest. Lié dans le temps à la révolution de Sirius celeste, chaque Sigui est l'occasion de tailler un nouveau Grand Masque en remplacement du masque précédent. A cette occasion, les dignitaires de la Société des Masques instruisent quelques jeunes aux secrets du culte. Ils assistent à la taille du "Grand Masque" et apprennent le Sigi So, la langue secrète du Sigui. Bientôt ils prendront la relève en tant que Olubaru.

Grâce aux traditions orales recueillies par Marcel Griaule en 1931, on a pu établir le schéma de ce rituel itinérant organisé tous les soixante ans pour commémorer l'invention de la mort et de la parole. Le sigui est fêté par tous les hommes de moins de 60 ans qui ne l'ont pas encore vu. Ils sont sous la conduite des anciens qui ont participé au sigui précédent.

Le masque Kanaga représente l’oiseau portant le même nom. La forme triangulaire du visage est la mâchoire de l’oiseau et la forme conique inférieure sa langue. Le masque est achevé par une structure qui représente les ailes étendues de Komondo, un oiseau mythique.Il signifie entre autres "main de Dieu"- et qui par un mouvement circulaire de la tête et du buste, répète les gestes du dieu lorsqu’il créa l’espace.
lire la suite....

Lire le livre d'Anne Doquet

Aucun commentaire: