Menu

14 janv. 2008

Le Bogolan technique écologique

Confectionnés en Afrique de l'ouest au burkina faso ,Côte d'Ivoire ,et Mali les Bogolans sont des tissus teints et décorés grace à des pigments naturels issus soit de la terre ( argile ) soit de décoctions de feuilles .



Literalement Bogo signifie Argile et Lan : Fait de

Ils sont généralement de teintes Noir sur Blanc , mais aussi noir sur ocres allant de l'ocre jaune jusqu'au brun.



Les couleurs

Les teintes végétales sont obtenues à partir d'essences d'arbre très précise :

ainsi le JAUNE OCRE provient d'un arbre appelé SIIGA (en moré), ou BOULOT D'AFRIQUE (en français).Les feuilles du siiga sèches sont trempées au minimum une journée à plusieurs jours suivant l'intensité le jaune que l'on veut obtenir.
On utilise les écorces du SAMB-GA (en moré) ou RAISINIER D'AFRIQUE pour obtenir du Rouge Ocre, les écorces du KAM-SONGA (moré) ou FICUS donne du rouge foncé.
Les fruits secs PING-NINGA ou ACCACIA NYLOTICA donnent du beige.


LE NOIR est obtenu grace à l'Argile récolté au fond du Niger enrichi au fûr et à mesure de son, de mil, de teinture de siiga, d'écorce de samb-ga.. Il sert à faire le dessin dont les motifs sont au départ très codifiés.

La teinture


Le tissu à teindre est préalablement préparé en le trempant dans de l'eau chaude pour gonfler les fibres, ensuite on le laisser sécher. Le tissu est trempé dans un bain de jus de siiga puis est étalé à plat au sol ou suspendu suivant le jaune que l'on veut obtenir. Un tissu séché à plat au sol et au soleil prend des couleurs foncées rapidement.
Après le premier trempage on laisse sécher puis on le retrempe une deuxième fois mais avec juste la quantité nécessaire pour que le tissu puisse tout absorber et plus on trempe plus la couleur s'intensifie.


Les Motifs

Langage des signes qui parle du monde matériel et immatériel ces idéogrammes sont présents sur les Bogolans maliens ; Tracés à la plume ou inscrits au pochoir sur le tissu teint ils révèlent à eux seuls l'origine ethnique du Bogolan






Clic sur image
ref: Sougoury Boglan http://quaranta.chez-alice.fr/bogolan/frames.html

crédit photo :http://www.bogolan.net/l-art-du-bogolan.html

Aucun commentaire: