Menu

15 août 2007

Primitifs à l'Abbaye de Doulas : vu pour vous



Primitifs? Tel est le thème de l'exposition dont l'ambition est de rassembler et mettre en relation les civilisations Européennes et non Européennes et de faire dialoguer les oeuvres des civilisations du monde entier , de montrer que ces arts "Primitifs" ne sont pas d'ailleurs mais que nos propres cultures sont elles même "Primitives"

L'Exposition , s'articule autour de six grands thèmes


- l'humanité , une histoire de couple

Fécondité, symbole de vie
Unité première et genetique d'une société , l'homme et la femme ont inspiré tous les créateurs d'oeuvres travaillées dans différents matériau . Par extension le thème de la fécondité est célébré par divers objets (poupées Namji) et la maternité si souvent représentée





-Affaires de famille
Rites de passage - symbole du pouvoir
la place de chacun , dans les sociétés dites Primitives , est matérialisée par le fait de posseder ou non tel attribut : ainsi suivant sa position sociale, son âge , ou son sexe l'individu pourra paprticiper à telle ou telle cerémonie , porter tel masque lors de la danse , posseder une canne ou un siège etc etc....

-l'homme en son milieu
Rites agraires - culte de l'eau
les pièces rassemblées se rattachent essentiellement aux rites agraires destinés à s'assurer de nouvelles moissons abondantes, éloigner les calamités naturelles.

Masque Haume Bobo
Burkina Faso
IFAN Dakar


-Dieux , génies , démons
Rituels d'exorcisme - dialogue avec les esprits

Que ce soient par les masques , les statuettes ou autre interfaces les hommes ont toujours voulu representer le monde au-dela du réel , pour en conjurer les forces ou établir avec elles de précaires ententes .

Statue de chien à deux têtes Nkisi
RDC

-la mort en face
Culte des ancètres - passage dans l'au-dela
Le culte des ancètres qui sert de substrat au fétichisme ou au totemisme est commun à toutes les sociétés

Cranes remodelés
du vanuatu

les oeuvres rassemblées se proposent d'illustrer différentes approches :Celles ayant trait aux hommages rendus aux morts dont on cherche à faciliter le passage dans l'au-dela

Celles qui illustrent les rites funéraires et qui accompagnent le défunt dans son entrée dans l'éternité



L'Ankou ( representation de la mort)
Bretagne





-Oeuvres de beauté


Cuilller Lega
RDC


Ou comment la création d'objets souvent "usuels " peut tendre vers la création "artistique"et que la création d'oeuvre de beauté unifie les hommes dans la même aventure et la même fraternité.


Autant les oeuvres exposées sont pour la très grande majorité de très belle facture et leur simple exposition aurait pu suffire à figurer dans ce lieu ,autant le lien avec le patrimoine culturel Breton n'est pas si évident,mais a le mérite d' élargir le "regard sur les autres "
Cette exposition mérite que l'on s'y attarde vraiment et que l'on prenne le temps de visionner les différents films qui viennent appuyer le propos .
crédits photos : magazine de l'exposition

Aucun commentaire: