Menu

15 juil. 2007

Terre Noire Diaporama de l'exposition




Magnifique exposition du Musée maurice Denis organisée par le Conseil général des Yvelines dans le cadre de " 2007, l'Afrique en Yvelines " .

A travers la selection de plus d'une vingtaine d'Artistes et d'une centaine d'oeuvres le propos de l'exposition est de permettre la découverte des principales tendances de la sculpture Africaine avec la présence d'Ousmane Sow ,sculpteur Sénégalais qui nous a gratifié d'une exposition magistrale sur le Pont des Arts à Paris en 1999.


Cette exposition sert "à rendre visible l'hétérogéneité de ces individualités qu'aucun dénominateur commun ne saurait réduire"

Ainsi la sculpture s'impose comme l'activité de prédilection pour l'expression artistique du Zimbabwé.malgré les difficultés politiques l'Art Shona va perdurer avec le travail de la Pierre serpentine . Artistes très engagés ils contribuent à faire vivre la tradition mais veulent aussi s'émanciper du carcan Ethnique" et s'affirmer comme des artistes contemporains;
D'autres comme Mastapha Dimé recyclent les matériaux pour leur donner une second vie au gré de leur inspiration, tandis qu'un Ousmane Sow ,Joe Big-Big ou Mickaël Bethe Selassié construisent à leur manière un univers tantôt proche du réel ,tantôt imaginaire ou poetique .
Hormis qu'un titre générique permêt parfois un rassemblement et que celui améliore la visibilité des artistes , nous espérons que "l'art contemporain africain" soit plus présent et reconnu sur le plan international.
bibliographie :Terre Noire ed ART
Photos de l'auteur
Consulter
Akwaba Africa: Mickaël Bethe -Selassié
Akwaba Africa: Ousmane Sow au musée Maurice Denis

lire " Du statut de l'artiste contemporain africain en France " de Jessica Oublié

interview de Agnes Delannoy conservateur en chef du musée
extrait du site Africulture ; Propos recueillis par Virginie Andriamirado



Aucun commentaire: