Menu

16 juin 2007

Galerie Maine Durieu

Je me souviens du temps où Maine Durieu avait sa galerie à Abidjan et où je passais très souvent pour dénicher le siège Lobi ou la poulie de mes désirs. Je peux affirmer aujourd'hui que c'est de cette rencontre qu'est née ma passion pour l "Art africain"



Située au cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Maine Durieu est spécialisée dans le domaine des Arts de l’Afrique et se consacre plus particulièrement à la mise en valeur des arts d’Afrique de l’Ouest. La première exposition organisée par la Galerie Maine Durieu, il y a 20 ans déjà, était ainsi consacrée aux arts du peuple Lobi du Burkina Faso, encore largement méconnu à l’époque. Par les nombreuses expositions qu’elle a dédiées aux Lobi, la Galerie Maine Durieu a contribué à la reconnaissance de cette culture fascinante.
Depuis, la Galerie est restée fidèle aux arts de l’Afrique occidentale et s’attache à présenter régulièrement au public des expositions de qualité destinées à faire connaître et valoriser les arts du Mali, de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement du Burkina Faso. La Galerie présente donc en permanence des pièces Lobi remarquables par leur qualité et leur diversité mais également de très belles oeuvres Baoulé, Sénoufo, Dogon, Koulango, Gurunsi, Mossi…
Maine Durieu, la directrice de la Galerie, cherche à surprendre les collectionneurs et les amateurs en leur proposant sans cesse de découvrir des cultures ou des formes d’art méconnues. Ainsi, la Galerie s’est spécialisée dans le domaine des arts du métal en Afrique et se propose, en exposant de très belles pièces Lobi, Sénoufo, Koulango, Akan ou Gan, de revaloriser cette forme d’art longtemps perçue comme mineure.
Lire la suite.....
extrait du site Bruneaf.com

Aucun commentaire: