Menu

4 avr. 2007

Les Sièges De Côte d'Ivoire

Le siège est en Afrique le seul bien mobilier que possèdent les individus d'un famille ou d'un groupe .
Il est la propriété exclusive d'une personne ,il est la marque du rang de celui qui le détient , et nul autre ne s'autorise à s'en
servir (clic sur photos pour plus d'info)


Variable suivant les régions et les ethnies , ces tabourets sont pour la plupart monoxyles et souvent de réalisation audacieuse comme en témoignent ces deux magnifiques sièges Lobi et Gurunsi.
Les dimensions de ces sièges révèlent leur fonction: il faut noter que la hauteur correspond en fait à la position accroupie , très répandue en Afrique, et fait ainsi référence au quotidien Africain , à un mode de vie où travail et repos s'effectuent naturellement au sol .


Les Baoule de la région Centre et Est , ont plusieurs sortes de sièges parmi lesquels ce petit banc monoxyle carré et sans pied.Sur l'un des côtés une poignée permet de transporter le siège . Celui ci n'est pas destiné à un usage quotidien , mais réservé au plus âgé , au chef de famille ou aux chefs de tribu .le umele d'un chef pouvait être noirci après sa mort .(Timothy F Garrard )



Ce Type de tabouret est le plus courant : propriété des femmes sur lequel elles s'assiéent pour préparer les repas .On le rencontre dans presque toute la Côte d'ivoire avec des petites différences suivant les ethnies : ainsi chez les Sénoufo ,région nord, les pieds sont généralement plus hauts .

Il se trouve également que certains sièges sont d'inspiration européenne . Ainsi ce siège dit de "Gardien" très utilisé chez les Sénoufo et qui contrairement aux autres est fait de deux partie distinctes qui s'emboitent l'une dans l'autre en faisant glisser les pieds arrière dans les encoches situées entre le dossier et les deux pieds avant. L'angle formé entre l'assise et les dossier étant très ouvert , il était destiné au repos .

Un autre exemple d'appropriation est cette petite chaise Guéré mais que l'on retrouve aussi chez les Baoulé, les Dans , ou les Gouro. Cette chaise est constituée d'une assise montée sur quatre pieds très courts, et un dossier vient s'y ajouter constitué d'une branche ceintrée quand le bois est frais et plus ou moins scicelé ou décoré selon les ethnies; Ce siège peut servir d'appui tête la nuit mais il est surtout connu pour la cérémonie d'excision au cours des danses qui l'accompagne les jeunes filles s'en serve comme accéssoire

L'intensité qui émane de ces objets simples est aussi due à la patine qui donne tout son éclat aux plateaux lustrés des tabourets , témoins de longues années d'utilisation.
Posséder de tels objets étaient source de plaisir, de fièreté et de prestige alors que pour nos sociétés occidentales ils sont "banals".
la sobriété de ces sièges les portent au rang d'oeuvre d'art

1 commentaire:

pedrolv a dit…

very interesting blog, congratulations

Saludos desde Mexico