Menu

18 mars 2007

Les Perles en Afrique

Les perles sont arrivées en Afrique lors des échanges commerciaux aux environs du XVème siècle, et notamment au Ghana où le commerce contre de l'or mais aussi des esclaves étaient particulièrement important.Ces perles provenaient de Venise ou de Bohême .C'était de la verroterie aux couleurs très chamarées comme les millefiori, appellées "pacotilles "

"Pour comprendre le goût des perles par les peuples africains, il faut savoir que les ornements ou les objets perlés, servent à distingués la personne dans son environnement. Ils indiquent sa classe d'âge, le statut, la situation sociale, etc... Ils véhiculent toutes sortes de valeurs culturelles. La perle de verre est un matériaux parmi d'autres qui constitue ce décorum. Dedans nous pouvons trouver, les graines, les coquillages (cauris), os, ivoire, dents, pierres (granit, amazonite, cornaline, agathe,etc...), ambre, corails, bronze, argent, or, etc..."


J'aborderai ici la fonction sociale des Perles ,de la naisance à la mort dans les différents pays Africains.

Nous commencerons par le Ghana ou nous rencontrerons les Krobo

La Naissance

Dès la naissance, lors des cérémonies du baptême, 7 jours après la naissance, l'enfant reçoit deux ou trois petites perles enfilées sur un fil qui restera noué autour de son poignet pendant une semaine . Plus tard on lui offrira un rang de perles qu'il portera autour de la taille et qui s'enrichira au fil des ans et dont plus tard , son mari , parlera comme d'un "chapelet d'homme"





l'Initiation




Plus tard , lors des rites de passage des filles à l'âge adulte, pratiqués depuis très logtemps et encore de nos jours , les colliers de perles y tiennent une place prépondérante;Lors de cette cerémonie du dipo , les jeunes filles exhibent leur talents de danseuses devant leur prétendant eventuel .Elles portent autour du cou et des hanches des colliers perles de grande valeur, souvent transmises dans la famille depuis des générations ; Certaines jeunes filles peuvent ainsi porter plus de 10 kilos de perles .

Les Krobo comptent parmi les fabricans de perles les plus anciens et les plus réputés car beaucoup de perles sont fabriquées au Ghana selon des traditions ancestrales .






Illustrant la richesse et le statut social chaque type de perle porte un nom et a sa signification : les bleues : la tendresse, les jaunes: la maturité et la prosperité,les blanches : la pureté et la virginité.


Nous verrons tout au long de ce voyage à travers les rites en afriques que les parrures perlées sont omniprésentes et se distinguent suivant les ethnies.


Séduction et mariage
La séduction précède tout engagement entre les jeunes filles et les jeunes hommes en Afrique; la notion de fiançailes existe encore et il existe de nombreuses manières de montrer à l'autre ses intentions sentimentales .


La fiancée Massaï est elle aussi parée de ses plus beaux colliers de perles mais cette aprure signifie pour elle l'abandon de sa famille et il est conçu pour qu'elle ne puisse pas se retourner




Le Fiancé Massai arbore de nombreux colliers de perles et une coiffure raffinée ;il abandonnera ses perles lorqu'il sera mur pour le mariage








Le langage des perles entre dans ce jeu de la séduction et contribue à la parure de la et du fiancié mais en dehors de l'aspect esthetique il signifie parfois précisemment un fait.



"La jeune Dinka porte un corset de perles qui signifie qu'elle est prête pour le mariage.Les motifs indiquent le nombre de bêtes que ses parents demandent pour sa dot."









"Ce jeune Dinka , prêt au mariage, s'est paréd'un collier aux nombreux rangs de perles Vénitiennes dont chacun vaut une vache."











bilbiographie : cérémonies d'Afrique de Carol beckwith et Angela fisher

Aucun commentaire: