Menu

20 mars 2007

Les Ojets perlés : Sièges , masques ,coiffures et autres

L'art du perlage en Afrique est lié au luxe de la vie de cour.On le trouve au Cameroun ( Bamoum et Bamileke )mais aussi au Congo ( Kuba), en Ouganda où les objets sacrés sont recouverts de broderies perlées par de petites perles de couleur vive .Les instruments de musique ( tambours et trompes), cannes et récipients divers qui accompagnent les siège sont eux aussi parés de ces magnifiques perles .







Quand on aborde le sujet viennent immédiatement à l'esprit les sièges et statues perlées du Cameroun.
Cette tradition témoigne d'un raffinement,d'une imagination et d'un art extrême.
Pour ce magnifique exemplaire et qui n'est rien moins que le tabouret du roi Bamoum Njoya , les perles utilisées sont généralement rouges Mbé , blanches Fô-Fô ,bleues et noires , les Cauris tapissant le dessus du siège.

L'objet est dans un premier temps tendu de tissu sur lequel viendront se fixer les perles enfilées sur des fils .la valeur du trône est déterminé par la complexité du perlage .


Bon nombre de ces trônes n'étaient pas toujours destinés à s'asseoir mais à exhiber la puissance royale . Ils étaient destinés à accueuillir les calebasses funéraires elles même perlées .
Celle ci est la chaise d'un dignitaire camreounais, le buste de l'homme faisant office de dossier tendis que l'éléphant porte l'assise proprement dit.







Ces deux masques appartiennent à la collection du Musée Tervuren


(bois, perles de verre, cauris, tissage raphia, fibres végétales, tissu) entrent dans la composition de ce masque qui représente le souverain sous l'aspect d'un éléphant, trompe et défenses apparaissant au sommet de la coiffe. La fibre rouge qui figure à l'extrémité de la trompe d'éléphant représente le plume de perroquet rouge placée dans la bouche du roi lors des rites importants.
Le masque Moshambwooy appelé Masque Mukyeem est "la représentation du roi chez les Kuba .Richement perlé de couleur dominante bleue turquoise .
Ces masques sont censés représenter l'eau ou les esprits de la forêt et appuient les liens mystiques entre les rois et les forces animistes. L'éléphant symbolise par sa taille la puissance, le pouvoir et la richesse (la richesse royale pouvant émaner du commerce de l'ivoire).




Masque Ngaady a Mwaash féminin Kuba ;Très complexe dans sa confection , il est rehaussé d'une coiffe en tissu brodé de cauris. Le visage orné de chevrons polychromes arbore une bande de perles sur l'arête du nez ainsi que le pourtour de la bouche.
voir site Numibia

Les coiffures


Les coiffes pérlées de bleu, noir et blanc sont également kuba

voir d'autres exemplaires





Objets divers



Au nord de Prétoria en Afrique du sud, vivent les Ndébélé.Chez les ndzundza ndébélé , avant la cérémonie du mariage, la jeune fille porte ce tablier virginal , ipetu ,ainsi que de gros anneaux perlées autour de la taille et des jambes












Au Burundi les cornes des vaches sont ornées de ces petits manchons perlés rouge et blancs très raffinés .







Les ceintures sont également l'objet perlé par excellence







Considérés comme éminemment décoratifs et prestigieux, perles et Cauris ont été accumulés comme des trésors . Nous les trouverons également dans l'habillement et l'ornement corporel :ceintures, cache sexe, bracelets,colliers.

Aucun commentaire: