Menu

31 mars 2007

Les Bolis

Le Boli est chargé de protéger la famille

Rites :Pour les adeptes de la religion traditionnelle Bambara ( Mali région de San ), Les boli sont encore de nos jours des objets particulièrement sacrés , au point de constituer l'un des fodements de ctte religion.Chaque famille étendue en possède , sous la garde du chef de famille . Ils sont supposés chargés "de la force vitale, de l'énergie d'un esprit divinisé auquel ils servent de réceptacle" , précise Youssouf Tata Cissé (1) . Les bambara initiés ,ceux de la société du Komo , les créditent des pouvoirs les plus variés : faire pleuvoir, favoriser les naissances, posséder un individu, permettre de lire l'avenir ,soigner les maux les plus divers, et même donner la mort.....Ils ne sont que rarement montrés au public et ne sortent des sanctuaires qu'en présence des seuls initiés pour les cérémonies annuelles . Les Bambara prêtent serment sur leurs Boli et se sentent protégés , mais sont aussi tenus par leur serment


Formes :le Boli a la forme d'un animal de brousse, le plus souvent un buffle . Il est constitué de matières organiques pétries ensemble , argile noire , rouge ou blanche , écorce, racines et feuilles réduites en poudre. On place à l'intérieur un fragment de métal ou d'aerolithe . Le tout est enveloppé de bandes d'étoffe symbolisant la Voie Lactée dont chaque étoile figure l'âme d'un être vivant.

La confection de l'objet par le prêtre ou le devin s'accompagne de rites et du sacrifice d'un animal dont le sang enduit le Boli pour le "maintenir en vie et conserver son énergie.

(1): Youssouf Tata Cissé "Boli, statues et statuettes dans la religion Bambara" in magies, Paris,Fondation Dapper 1996,pp145 et suiv.



Aucun commentaire: