Menu

28 mars 2007

KAFILEDJO ou KAFIGUELEDIO Sénoufo Côte d'ivoire

Incarnation des forces magiques, propriétés des grands initiés

Statuette en bois kafiledjo (statuette Sénoufo) (bois, tissu, fibre végétale, pigments, plumes)


Il représente la justice chez les Sénoufo. Il est lié au Poro et est aussi sacré que le masque Wanyugo qui, lui, représente la sagesse. Dans les villages Sénoufo, lorsqu’il y a un vol , un meurtre, un délit quelconque le chef du village réunit tous les habitants sur la place du village.
Un danseur arrive ; le porteur de kafiledjo. Ce danseur rentre en transe et le personnage kafiledjo doit alors désigner le coupable avec ses bras en forme de branche. La population vit dans la crainte de kafiledjo. Les enfants craignent kafiledjo car il est considéré comme un sorcier.

La figurine sculptées est toujours revêtue d'un vêtement de tissu grossier . A sa surface de nombreuses offrandes ont déposé une matière croûteuse . Le visage est en principe dissimulé sous une cagoule , la présence de plumes sur la tête crée une redoutable atmosphère de sorcellerie.


Par sa fonction nous pouvons la rapprocher des Marionnettes Bozo , car manipulé par un danseur et servant de vecteur à la désignation du coupable ; Pendant ce rituel les mouvements du danseur manipulateur accentue les mouvements de la statuette dont les bras articulés gesticulent exagéremment . Les spectateurs acceptent le masque ou la marionnette comme étant possédée par un pouvoir suprême .


voir les sites

Randafricanart

Metropolitan Muséum

Aucun commentaire: