Menu

24 janv. 2007

Les Arts Premiers en région

bonnes nouvelles pour les amateurs d'Art Premiers

Depuis quelque temps, les "primitifs" réapparaissent dans les vitrines des musées régionaux.
Le Musée des beaux-arts de Rennes a sorti les siens de ses réserves, le temps d'une exposition.voir
Le Musée d'art et d'histoire de Rochefort, a rouvert ses portes le 16 décembre 2006
Le Muséum d'histoire naturelle de Rouen va montrer, à partir du 23 février 2007, quelques chefs-d'oeuvre méconnus venus du Pacifique.
Le Muséum de La Rochelle (arts polynésiens provenant notamment des voyages de Dumont d'Urville), lui aussi en travaux, doit rouvrir en juin 2007.
Angoulême :(très bel ensemble africain), qui devrait rouvrir en 2008.
Le Muséum de Toulouse a récupéré sa grande sculpture nimba (Guinée) ; elle sera au centre de ses collections d'arts primitifs, qui seront présentées en 2008.
Le Musée des confluences de Lyon, héritier du Muséum d'histoire naturelle, doit ouvrir en 2009 dans son bâtiment futuriste à la pointe de la presqu'île, entre saône et Rhône. Aujourd'hui voir le Musée Africain de Lyon
A Rouen, le Muséum, fermé depuis des années, présente dans quelques jours les pièces majeures rapportées du Pacifique, dans les années 1830, par l'amiral Cécille. Notamment une proue de bateau maori, "chef-d'oeuvre considérable", estime Roger Boulay, qui achève l'annuaire des collections océaniennes de 112 musées de France. Il a ainsi repéré quelques trésors comme la collection de Mgr Douarre, premier évêque de Nouvelle-Calédonie, conservée au
Musée Bargoin de Clermont-Ferrand ("une perche des îles Cook, unique dans les collections françaises", affirme-t-il).
Au Musée de Dieppe, le chercheur a repéré 60 pièces océaniennes, un résultat modeste : "Mais il s'agit des vestiges de l'expédition menée par l'amiral Duperré, à bord de La Coquille, dans les années 1830, dont un précieux cahier rempli d'échantillons de tapas (tissus à bases de fibres végétales)".
le monde du 10/01/2007

Aucun commentaire: